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Soins infirmiers

services image 01Le foyer assure aux résidents un service de personnel en soins infirmiers dispensé par une Directrice, une Gérante, des infirmières, des infirmières-auxiliaires, des préposés aux soins, une préposée en réadaptation et une commis. Le médecin effectue des visites médicales régulièrement et est disponible sur appel.

Les services d'un pharmacien, d'une infirmière de la clinique d'hygiène mentale et certains professionnels du programme Extra-mural pour des cas spécifiques sont disponibles.

Un service de soins de pieds est disponible. Les frais associés sont la responsabilité du résident ou sa famille.


Soins palliatifs
Le foyer offre des soins palliatifs. L’équipe soignante encourage la participation des proches pendant cette étape de la vie.  Le foyer a une chambre réservée aux familles durant les soins palliatifs.


Réadaptation
services image 02Un service de consultation auprès de l’équipe professionnelle du programme Extra-mural est disponible, afin d’effectuer les évaluations sur demande; les suivis sont effectués par la préposée en réadaptation qui font partie de notre équipe. L’infirmière initie la demande après consultation médicale.


Service alimentaire
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L’objectif du service alimentaire est d’offrir un service de repas agréable, plaisant, et sécuritaire à tous nos résidents ressemblant, le plus possible, à celui de la maison. Il y a 3 repas et 2 collations qui sont offerts à tous les jours. Les trois repas de la journée sont servis dans la salle à dîner, ce qui offre une atmosphère plus chaleureuse et qui permet aussi aux résidents de socialiser pendant l’heure du repas. Les repas offerts au foyer sont basés sur les habitudes alimentaires de la région et tiennent aussi compte des préférences, des goûts et des demandes de nos résidents. Les menus sont affichés dans le foyer pour les résidents et les familles.


Service diététique
Un service de nutrition clinique est offert à tous les résidents, afin de rencontrer leurs besoins nutritionnels. Toutes interventions nutritionnelles sont en accord avec les normes diététiques en soins de longue durée et ceci sous la supervision d’une diététiste.

Un menu rotatif tient compte des diètes thérapeutiques, des allergies, des intolérances, de la dysphagie, des goûts et des préférences du résident, tout en suivant le Guide alimentaire canadien.  Le menu est également modifié, lors des fêtes spéciales, du festival et selon la disponibilité saisonnière des aliments.

Une évaluation nutritionnelle est faite, suite à l’admission, ainsi que des suivis réguliers pour assurer que les besoins nutritionnels sont rencontrés. La diététiste travaille en collaboration avec le médecin, l’infirmière et d’autres membres de l’équipe pour assurer un service de qualité.  Les changements de diète sont communiqués au résident, leur famille, le médecin et d’autres employés au besoin. La diététiste travaille en collaboration avec la chef cuisinière sur la planification des menus.


Service des loisirs
services image 05La coordonnatrice des activités organise, avec son équipe de bénévoles, des loisirs et activités variés pour tous les résidents, afin de maintenir une bonne qualité de vie. Un programme des activités mensuelles est disponible à d’activité. Les membres de famille et amis sont encouragés de participer avec les résidents.

Pastorale
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Les résidents du foyer disposent des services d'un prêtre et ont accès à une chapelle pour combler leur besoin spirituel. Une messe est célébrée sur place, une fois par mois.


Services d’entretien

Entretien ménager
L'équipe d'entretien ménager, avec fierté, assure l'entretien des chambres des résidents, les salles à dîner et les endroits communs du foyer pour une ambiance agréable et propre.

Buanderie
Le foyer fournit un service de buanderie pour les vêtements personnels du résident. Tous les vêtements doivent être lavables à la machine.  À l’admission et lors de l’achat de nouveaux vêtements, le linge personnel des résidents sera étiqueté par le personnel. Lors de l’achat de tenues supplémentaires, SVP les apportées à l’infirmière pour l’étiquetage. Nous recommandons que chaque résident aie 7-9 ensembles afin d’être toujours bien mis.

Maintenance et sécurité
Le foyer offre un service de réparations et d'entretien des équipements de l'édifice ainsi que des terrains, afin de rendre l'environnement à la fois attrayante et sécuritaire. Certaines petites réparations ou ajustements d'appareils requis par les résidents peuvent être faits par les employés de la maintenance. Toute demande doit être faite par l’intermédiaire de l’infirmière de l’unité.  Des pratiques d’incendie sont faites mensuellement.


Coiffeuse et barbier
Les résidents ont accès à un service de coiffeuse ou de barbier dans le salon aménagé à cet effet. Les frais associés sont la responsabilité du résident ou son garant.  Les heures d’accès ainsi qu’une liste des coûts associés sont affichés à l’extérieur du salon.